chien golden retriever

Le Golden Retriever, le chien des familles : zoom sur cette boule de poils tendre

Docile, amical et jovial, le Golden Retriever, affectueusement surnommé Goldie, est incontestablement LE chien de famille par excellence. C’est sans doute la raison pour laquelle il est l’un des plus célèbres chiens au monde. Si vous souhaitez en adopter un, ou alors souhaitez tout simplement en savoir plus sur cette fascinante race de chien, vous trouverez dans cet article quelques détails importants sur cette boule de poils si attachante, pour ce qui concerne l’éducation et l’entretien je vous conseille de suivre les conseils d’Eyops.

Présentation du Golden Retriever

Originaire de Grande Bretagne, le Golden Retriever est un chien de taille moyenne, caractérisé par une allure bien alignée, équilibrée et puissante. Avec un museau large, les oreilles tombantes, les yeux de couleurs noisette et bien écartés, il a un regard franc et gentil. Sa queue, de longueur moyenne, est toujours portée à hauteur de dos (jamais recourbée). Sa fourrure est imperméable, du fait d’un sous-poil dense et épais, et d’un poil long et frangé, ondulé ou plat. La couleur de sa robe varie blanc crème à doré foncé.

Sur le plan du comportement, le Golden Retriever est un chien docile, sociable, loyal, sûr de lui, très intelligent (ce qui le rend doué pour le travail) et polyvalent. C’est ce caractère en or qui lui a valu son appellation (chien en or), et non sa couleur. Il a une espérance de vie de 12 à 14 ans, et est plutôt robuste.

Globalement, le Golden Retriever est un excellent chien qui correspondrait à tout type de famille (qu’elle soit en appartement ou dans une maison avec jardin), mais qui demande beaucoup d’affection, d’attention, d’exercice physique et aussi de soins, notamment avec sa fourrure.

Comment éduquer le Golden Retriever à son arrivée à la maison ?

En plus d’être docile et intelligent, le Golden Retriever adore instinctivement faire plaisir à son maître, ce qui le rend très facile à éduquer (et ce, qu’il soit chiot ou adulte). Raison pour laquelle pour ce chien, on ne parle jamais de dressage. Le Goldie étant d’une grande sensibilité, dès son arrivée chez vous, son éducation doit se faire à travers beaucoup d’encouragements et non des réprimandes. Vous devez vous armer de beaucoup de tact et de patience.

Notez également que comme le Golden Retriever a besoin de beaucoup d’exercice physique au quotidien, si vous vivez en appartement, vous devrez faire sortir votre boule de poils tous les jours, au risque de le voir très agité (voire incontrôlable), en raison de son trop plein d’énergie.

Comment prendre soin des poils du Golden Retriever ?

A cause de son poil long et dense, le Golden Retriever nécessite un toilettage régulier et rigoureux. Ainsi, afin d’éliminer les impuretés et les poils morts (et ainsi faire mieux respirer sa peau), sa fourrure nécessite d’être brossée une à deux fois par semaine. Une attention particulière est à porter aux franges de l’animal, à cause des nœuds qui ont tendance à s’y former. Toutefois, au printemps, en raison de la mue du Goldie qui s’intensifie durant cette période, un brossage encore plus fréquent est requis.

Notez que comme le Golden Retriever adore être le centre d’attention, le brossage est un moment particulièrement privilégié pour lui et qui booste son moral.

Le chien est donc bien le chien des familles !