un labrador

Combien de fois par an devriez-vous laver un Labrador ?

Par rapport à beaucoup d’autres races, les labradors ont un pelage fantastique et magnifique. Il n’y a pas d’enchevêtrement ou de poils longs, il est court et facile à entretenir et dense. Leurs cousins Golden Retriever ne sont pas ainsi…

L’importance d’un bon toilettage

Plus votre chien est bien toiletté, moins il a besoin de bains. En effet, son poil bien coupé attrape moins de saletés au sol. Un bon brossage est suffisant, mais un petit coup de tondeuse est également possible. Pour avoir le matériel nécessaires, faites un tour sur une animalerie en ligne.

À quelle fréquence les labradors ont-ils besoin de bains ?

Faire prendre un bain à un labrador peut effrayé. En effet, il s’agit d’un gros toutou particulièrement dynamique et on l’imagine rapidement se secouer dans tous les sens alors que vous tentez, avec grande difficulté, de le maintenir dans la baignoire…

Rassurez-vous, les labradors n’ont pas besoin de se baigner très souvent. Leur pelage est auto-entretenu, et une bonne routine de toilettage s’occupera du reste. Donc, en général, vous n’aurez besoin de baigner votre labrador que lorsqu’ils sont sales, après une promenade dans un champ sale, une nourriture comme celle de la boutique de Petsexpert collée aux poils ou à la suite d’une sortie en mer (conserver du sel sur un chien comme sur la peau d’un humain n’est jamais conseillé).

La plupart du temps, il suffit d’humidifier votre chien avec un tuyau d’arrosage ou la pomme de douche, pour se débarrasser du pire, puis de les brosser et s’assurer que leur poil est propre. Veillez à mettre une température d’eau agréable pour éviter qu’il ne bondisse à cause d’un jet d’eau froid ou brûlant.

Si votre chien est sale ou qu’il sent fort, frottez le tout avec un bon shampoing pour chien, et assurez-vous de rincer tout leur pelage par la suite. Le chien doit toujours utiliser un shampoing conçu pour les animaux, car les produits pour homme ont un Ph trop élevé pour leur physiologie.

C’est tout à fait ce que vous devez faire !

Pensez à bien frotter votre chien après. Les chiens détestent avoir le poil mouillé et ils deviennent très excités après un bain, au point de frôler l’accident domestique…

Verdict final : À quelle fréquence devriez-vous laver un Labrador ?

Laver un Labrador dans la baignoire peut être une expérience difficile, mais avec un peu de pratique, d’amour et d’attention, vous et votre chien vous habituerez au processus. Un à deux bains par an sont dans les standards.

Si vous faites régulièrement des sorties salissantes, vous pouvez le mettre sous l’eau plus souvent, mais éviter d’utiliser trop souvent des produits comme les shampoings.