chiot labrador

Comment choisir un harnais pour un chiot Golden Retrievers et Labradors ?

Les goldens retrievers et les labradors sont les deux races de chiens préférés des hommes. Mais ces chiens ont le sang chaud surtout quand ce sont encore des chiots. Cela nécessite donc de prendre des précautions pour bien les tenir en laisse. C’est pourquoi le choix du harnais ne doit pas se faire à la légère. La question étant : comment choisir le harnais pour un chiot golden retriever et labrador ?

Choisir la bonne taille de harnais

Que ce soit une golden retriever ou un labrador, le harnais ne se mesure pas en fonction de la race, du sexe ou encore du poids. Certes, il y a des tailles génériques par chaque gabarit, mais pour trouver la bonne taille pour son chiot, le principal élément de mesure c’est l’encolure (cou chez l’homme).

Mesurer le cou du chiot

La méthode la plus simple pour mesurer le cou du chiot c’est de prendre la taille seulement d’un côté et de la multiplier le résultat par 2. Pour ne pas se tromper, il est recommandé de prendre 2 ou 3 fois la taille originale. Cela permet aussi d’éviter que le harnais gêne le cou du chiot.

Mesurer la longueur du chiot

Le harnais n’est pas fait que pour le cou du chiot, c’est pourquoi il faut aussi prendre en compte la longueur du chiot. Pour faire la mesure, il n’y a rien de plus simple, il suffit de mesurer jusqu’à la base du cou (entre les épaules avant) jusqu’à la queue.

Choisir un harnais pour tous les usages

Ayant le sang chaud, une golden retriever ou labrador va avoir envie de sortir fréquemment. Il faut donc se tourner vers un type de harnais adapté à différents types d’usage. Au lieu des harnais pour les simples balades, il faut opter pour les harnais de carnicroos ou encore de canivtt.

Exemple d’utilisation avec un harnais x back

Le x back est un type d’harnais destiné pour les chiens de traineau ou « mushing ». Le nom « x back » s’inspire de la forme particulière du harnais qui possède l’aspect d’un x. C’est un harnais adapté pour les chiens qui tirent à longueur de temps. Cela fait du X back le type de harnais adapté pour un chiot golden retriever ou labrador.

Choisir un harnais confortable

Le confort du harnais dépend en grande partie du rembourrage intérieur. Un rembourrage de qualité va protéger le poil et la peau du chiot. Parmi les éléments qui caractérisent un excellent rembourrage, il y a la propriété hydrophobe (repousse l’eau) et l’anti-sudation (contre la transpiration excessive).

Choisir un harnais esthétique

L’esthétique est un critère facultatif pour certains et prioritaire pour d’autres. Dans le second cas, le but est de choisir un harnais qui s’harmonise avec la robe (pelage) d’une golden retriever ou d’un labrador. Le choix de la couleur peut aussi se faire en fonction du caractère du chiot en question.

Ou acheter le harnais ?

Il existe différents endroits pour acheter un harnais comme dans les animaleries ou chez les vétérinaires et surtout en ligne en citant un spécialiste comme harnais-animaux.com. Pour ce qui prête attention à l’esthétique, la meilleure option c’est l’achat en ligne. L’avantage est de pouvoir profiter d’un nombre illimité de choix.