L'entretien des poils longs du chien

L’entretien des poils longs du chien

Comme pour les humains, les animaux de compagnie comme le chien ont également besoin d’une bonne hygiène corporelle. C’est ce qui permet à votre chien de bénéficier d’une bonne santé et d’un pelage beau et propre en tout temps. Si vous possédez un chien à poil ras, l’entretien de ces poils ne devrait pas être un problème. Par contre, vous pourrez avoir plus de difficultés lorsque votre animal de compagnie a des poils longs. Dans ce cas, il serait préférable de l’amener chez un toiletteur professionnel, pour un entretien plus efficace.

Les soins de pelage les plus basiques

Pour entretenir votre animal de compagnie, vous pouvez vous rendre chez un toiletteur professionnel comme www.salonbichon.com, spécialisé dans les soins pour animaux domestiques. En parallèle, vous pouvez vous aussi appliquer certains soins simples et sans contrainte à votre animal domestique ; on peut citer en exemple le brossage régulier. Nous vous le recommandons souvent en période de mue, afin de débarrasser votre chien du sous-poil mort. Cette technique favorise en effet l’aération de sa peau, et au même moment, la repousse.

Bien évidemment, le brossage régulier rend le pelage de votre chien plus attrayant, en plus d’éviter les fortes présences de poils dans votre intérieur. De même, s’il appartient aux races de chiens ayant des poils longs, ce soin empêchera la formation des nœuds et boules de poils. Outre le brossage régulier, nous vous conseillons également le bain.

Mais ici, nous insistons sur l’utilisation d’un shampoing conçu pour les chiens, sachant qu’ils ont généralement la peau sensible. Le bain a de nombreux effets bénéfiques pour la santé de l’animal, et sa fréquence dépend de la race de votre compagnon à quatre pattes.

toilettage chien poils longs

Pourquoi recourir à un toiletteur professionnel ?

C’est la solution que nous vous recommandons si vous n’êtes pas doué pour le brossage et de bain. Mais l’option du toilettage professionnel est parfois une nécessité pour certaines races de chiens, ainsi que pour les animaux destinés à une exposition. Avec un tel professionnel, les soins vont bien au-delà d’un simple nettoyage. Il pratique aussi l’épilation dans les oreilles de votre animal, la tonte et le coiffage. Il fait également des coupes, qui sont fonction de la race de votre molosse ou de votre caniche.

Le recours à un toiletteur professionnel a plusieurs avantages. Le premier avantage concerne le côté esthétique, étant donné qu’à la sortie de ses soins, votre animal a plus belle allure. Son pelage est naturellement plus beau, et sa santé préservée. Aussi, cette option réduit les risques d’infection et évite à votre animal de contracter des parasites. Les traitements anti-puce et contre les odeurs de moufettes sont aussi des soins spécifiques que vous proposent ces professionnels.

À noter qu’ils prennent également le soin de s’assurer que votre dogue n’est allergique à aucun des produits utilisés. Par ailleurs, il est opportun de préciser que l’alimentation de votre chien détermine aussi sa bonne santé et la beauté de son pelage. L’idéal en ce sens est de miser sur les protéines, les vitamines A et biotine, ainsi que les acides gras polyinsaturés. Le manque de ces éléments dans l’alimentation de votre compagnon favorise les pertes massives de poils et les démangeaisons.