Petits et gros chiens, ont-ils les mêmes besoins alimentaires ?

Petits et gros chiens, ont-ils les mêmes besoins alimentaires ?

Les chiens ont besoin d’une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. Toutefois, il faut savoir que si tous les chiens ont besoin des mêmes nutriments, la quantité et le mode d’alimentation dépendent de plusieurs facteurs, dont la taille. Il ne faudra donc pas nourrir un petit chien de la même manière qu’un gros chien. Détails.

Besoins nutritionnels d’un chien : les croquettes adaptées

Dans l’univers canin, une alimentation saine et équilibrée respecte le régime carnivore à tendance omnivore des chiens. Concrètement, il s’agit d’une alimentation qui contient non seulement des protéines, mais aussi des lipides, des glucides, des vitamines et des minéraux. Pour nourrir au mieux votre chien, certaines enseignes à l’instar d’Essential Foods proposent aujourd’hui des croquettes qui répondent parfaitement à ces exigences.

Les croquettes pour un gros chien

Un chien est qualifié de grande taille – ou plus communément de gros – lorsque son poids excède les 25 kg. C’est le cas entre autres des bergers allemands et des golden retrievers. Ce type de chien est connu pour avoir un métabolisme plus lent et une digestion assez sensible.

Pour ne pas perturber sa digestion et sa croissance, il est conseillé de privilégier un régime alimentaire avec un apport modéré en matières grasses. Vous pouvez ainsi d’une part, contrôler sa prise de poids et d’autre part, prévenir tout éventuel problème de santé relatif à l’obésité canine.

Par ailleurs, l’excès de calcium est également à éviter, car cela peut affaiblir le capital osseux de votre chien ainsi que ses articulations. Pour prévenir les torsions d’estomac, donnez à votre chien de la nourriture concentrée dans des volumes réduits et évitez de le nourrir avant ou après un exercice.

Pour le bien-être de votre animal de compagnie, répartissez sa ration alimentaire en 2 prises. S’il a tendance à manger rapidement, vous pouvez fractionner son repas en 3 ou 4 prises. Dans tous les cas, veillez à respecter le dosage recommandé sur l’emballage des croquettes de votre chien.

Nourrir un petit chien : les croquettes à privilégier

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien de petite taille a des besoins énergétiques considérables. Cela s’explique par une activité souvent intense et un métabolisme beaucoup plus rapide par rapport à celui des chiens de grande taille.

Pour subvenir à ses besoins, sans créer des troubles de la digestion, le mieux est également de donner à votre petit chien plusieurs petites portions par jour. Vous pouvez répartir ses repas en 2, 3 ou 4 prises en fonction de son appétit.

Même s’il peut être très mignon, évitez de gâter votre petit chien avec trop de friandises ou en lui donnant des restes de vos repas.

Comme ce type de chien connaît une croissance plus rapide, il a également besoin d’une alimentation plus concentrée et plus riche en nutriments de croissance. Et comme il a une espérance de vie plus longue, il a besoin de manger plus d’aliments riches en antioxydants pour lutter contre l’accumulation des radicaux libres.