chiots noirs

5 conseils pour que mon chien mange moins rapidement

Le rythme de l’alimentation de votre chien est un très bon indice sur son état de santé. En effet, si ce dernier mange trop rapidement, cela peut traduire un état de stress ou une alimentation inappropriée.

Dans ce cas, votre compagnon pourrait alors être exposé à de nombreux troubles digestifs. Pour éviter cela, voici 5 conseils pour que votre chien mange moins rapidement.

Préférer une alimentation adaptée

Dans la plupart des cas, si votre chien mange trop vite, cela traduit une alimentation inappropriée. Il faudra donc revoir le contenu de ses repas afin de corriger cela. Pour ce faire, optez pour des aliments riches en eau comme la pâtée ou les aliments frais.

Pensez aussi à lui donner des croquettes riches en protéines, plus riches et qui lui tiendront mieux à l’estomac. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à votre vétérinaire nutritionniste afin de savoir quel régime alimentaire adopter. Trouvez l’alimentation adaptée sur Animalis est une bonne option, vous pourrez profiter de nombreux conseils qui vous aideront à faire le bon choix.

Opter pour une gamelle spéciale anti-glouton

Une autre façon pour amener votre chien à manger moins vite est de lui servir ses repas dans une gamelle plus adéquate. Optez par exemple pour une gamelle spéciale glouton, que vous pouvez trouver dans les animaleries.

La particularité de ce type de gamelle réside dans le fait qu’elle est équipée de plusieurs séparations. Les aliments servis au chien vont donc se loger dans ces séparations. Ainsi, lors de son repas, votre chien doit aller chercher chaque portion d’aliments dans son compartiment. Ce qui l’oblige à prendre plus de temps pour manger son repas.

Favoriser un endroit calme pour installer sa gamelle

Généralement, lorsque vous avez plusieurs chiens, il se peut que le moment du repas soit source de beaucoup de stress. En effet, l’idée se faire voler sa nourriture peut conduire votre chien à manger bien plus vite. C’est aussi le cas lorsqu’il est souvent perturbé au moment du repas.

Pour éviter cela, il est conseillé de séparer vos chiens pendant les repas. Placez ensuite chacun d’eux dans un endroit calme et idéalement avec sa propre gamelle. De plus, évitez au maximum de déranger votre chien pendant qu’il mange. Il sera ainsi moins stressé et mangera bien moins rapidement.

Choisissez des horaires fixes pour le nourrir

Appliquer des heures différentes pour le repas peut déboussoler votre chien. En effet, ce dernier ne sachant pas quand il aura à nouveau son repas aura tendance à manger plus rapidement. Il convient alors d’adopter des horaires fixes pour le nourrir. Il sera donc moins stressé et prendra le temps de mieux mâcher sa nourriture avant de l’avaler.