femme avec son chien

Mutuelle pour animaux : comment s’y retrouver ?

Les dépenses liées à la santé animale sont très importantes, surtout en cas de maladie ou d’accident. Pour alléger un minimum le poids des dépenses de santé de votre chien, il est très utile de souscrire une mutuelle pour vos chiens/chiennes. Les mutuelles pour chiens fonctionnent de la même façon en ce qui concerne les garanties et remboursements. Il n’y a que les tarifs qui varient selon la race et son âge. Quels avantages posséderiez-vous en souscrivant une mutuelle pour votre chien ?

Mutuelle pour vos chiens : quelles garanties ?

En général, chaque compagnie d’assurances fixe de façon libre les tarifs de son choix et propose les garanties et formules qu’elle souhaite. Toutefois, la répartition des formules suit une certaine tendance. Cela permet de définir les points que couvrent les mutuelles. Si vous ne savez pas vers quelle compagnie d’assurance vous tourner après avoir regardé de nombreux comparateurs, cliquez ici afin de bénéficier de plus de renseignements concernant les assurances pour chiens. On distingue trois différentes catégories de formule :

  • La formule basique, dite économique, cette formule couvre uniquement les frais principaux relatifs à une maladie et/ou un accident. La prise en charge n’est pas conséquente et le taux de remboursement se situe entre 50 et 70 % des charges. La cotisation mensuelle est relativement basse, en moyenne entre 5 et 15 euros selon le profil de votre chien/chienne et les compagnies d’assurances.
  • La formule intermédiaire, dite de confort, prend en charge un plus large champ de soins. Ici, le taux de remboursement varie entre 70 et 90 % contre une cotisation oscillant entre 10 et 30 euros mensuels selon les chiens assurés.
  • La formule premium, celle considérée comme « haut de gamme », permet une prise en charge pratiquement complète des soins relatifs à l’animal. Accidents, maladies, obsèques, pharmacie, euthanasie, analyses, examens complémentaires… les charges couvertes sont vastes et le taux de remboursement est de 90 à 100 %. Évidemment, le coût de la cotisation mensuelle est plus élevé, avec une somme variant entre 30 et 50 euros.

Il est important de savoir que les maladies héréditaires ne sont souvent pas prises en charge, peu importe le montant de la cotisation et le type de contrat.

mutuelle chien

Quelles conditions doivent remplir les chiens concernés ?

Les conditions des mutuelles quant aux chiens/chiennes qu’elles décident de prendre en charge sont strictes. Ils doivent respecter certains critères à savoir l’âge, l’hygiène et la santé. Par exemple, vos chiens doivent être âgés de moins de trois mois et de moins de dix ans pendant la souscription. Ils doivent être tatoués et pucés, ce qui est une obligation. De plus, tous leurs vaccins doivent être à jour. Les antécédents médicaux et la race peuvent également influencer la tarification de votre contrat de mutuelle.

Avant de choisir une compagnie d’assurances pour votre chien ou chienne, faites attention aux garanties proposées, mais aussi à leurs prix. Également, soyez attentifs aux délais de carence et aux franchises.